Ce blog sera édité en 3 parties.
La première concernera les mailles endroit et la tension de ton fil, puis je te parlerai des mailles envers et enfin du point mousse et notamment comment compter les rangs - inscris toi pour recevoir des notifications automatiques.
La maille endroit est utilisée 80% du temps au tricot, on peut même monter à 98% lorsque l'on fait du point mousse, es 2% restant étant le montage et le rabattage des mailles.
Cela en fait, avec le montage (apprendre à monter des mailles) la maille à maîtriser et à reconnaître lorsque l'on tricote.
Tenir son fil
La tension de son fil est un autre facteur important lorsque l'on cherche à obtenir un beau tricot aux mailles et aux rangs réguliers.
Cette tension comme son nom l'indique est obtenu en enroulant le fil dans la main ou autours de ces doigts afin de "tendre le fil" tout en le laissant glisser au fur et à mesure que l'on tricote.
C'est un équilibre que l'on cherche à trouver, entre avoir un fil tendu et un fil qui glisse. S'il n'est pas assez tendu, les mailles vont être irrégulières et très lâches. S'il ne glisse pas, les premières mailles seront très lâches et les suivantes de plus en plus serrée puisque le fil ne sera pas disponible de la même manière.
Maintenant, dans la vidéo, je te montre comment moi je suis confortable à tenir mon fil. Cela ne veut pas dire que c'est la seule manière ni celle qui te conviens. A toi de chercher ce qui existe et ce avec quoi tu es confortable.
Les mailles endroit
Rentrons dans le vif du sujet avec cette vidéo pour tricoter les mailles endroit.
Comme indiqué là ☝☝, une maille endroit se tricote en piquant de l'avant vers l'arrière et avec le fil à l'arrière.
Ces notions sont très importantes parce que c'est ainsi que l'on différencie la maille envers (le fil est à l'avant et on pique de l'arrière vers l'avant...).
Au tricot, il y a un effet miroir lié au fait que le morceau que l'on tricote a un côté endroit (le jolie côté, celui que l'on veut montrer et qui a la plus jolie définition des points ou celui avec le beau dessin comme la photo de gauche ci-dessous...) du côté envers (le côté qui sera à l'intérieur, qui est un peu moins joli et sur lequel les motifs sont moins visible parce que les fils de couleurs seront visible, photo de droite ci-dessous).
Cet effet miroir est lié aux mailles.
Lorsque l'on tricote une maille endroit, on voit des "v" apparaître.
Mais ! Si après avoir tricoté ton rang en mailles endroit tu tournes ton tricot, les mailles endroits que tu as tricoté donnent des vaguelettes :
Donc, si tu tricotes tout ton morceau avec des mailles endroits, tu obtiendras du point mousse. Car le premier rang donnera les "v" mais à la fin de celui-ci, tu vas tourner ton tricot. Tu verras donc les vaguelettes et tricotera encore en maille endroit et tu feras à nouveau des "v".
La photo ci-dessous est un échantillon de point mousse. J'en parlerai plus longuement dans 2 semaines, mais le point mousse est très texturé. Entre chaque rang de vaguelette, il y a un rang de "v" bien caché...
Je conçois que ce concept puisse-être difficile à visualiser et à imaginer à partir de 3 photos.
Mais avec les vidéos sur les mailles envers et le point mousse cela aura plus de sens.
Les mailles envers
Je viens tout juste de publier la vidéo pour apprendre à tricoter les mailles envers :
Une maille envers se tricote avec le fil à l'avant et en piquant avec l'aiguille droite de l'arrière vers l'avant.
En tricotant 1 ou 2 mailles envers, je me rends compte que ce que j'obtiens ce sont des "vaguelettes" :
Mais, si je retourne mon tricot je vois les petits "v" :
Le vois-tu / comprends-tu l'effet miroir des mailles ?
L'endroit d'une maille endroit (le "v") correspond à l'envers d'une maille envers.
Et l'endroit d'une maille envers (la vaguelette) correspond à l'envers d'une maille endroit.
Si je tricote tous mes rangs en maille envers, je vais à chaque rang que je tricote voir les "vaguelette" alors que les "v" seront sur l'autre côté.
J'obtiens bien, là aussi, du point mousse !
A chaque nouveau rang, tu auras devant toi les vaguelettes (la crête) alors que sur l'autre côté il y a aura le creux.
Il n'y a pas grand-chose d'autres à dire sur les mailles envers...
Je te dis alors à la semaine prochaine puisque nous verrons enfin comment trouver le côté endroit vs. le côté envers au point mousse et de là, comment compter les rangs !!
A la semaine prochaine !
Sidney